Ca fait maintenant un certain temps que des veaux, bœufs et vaches de la race Brune Suisse sont présents sur mon élevage artisanal de La Petite Suisse au cœur du beau village de  Lompret.


La Brune Suisse, précédemment appelée Brune des Alpes, est une race, actuellement, principalement élevée et sélectionnée pour la production laitière. Son lait de qualité est utilisé pour la fabrication fromagère avec une appellation très évocatrice comme le Gruyère. Ses qualités fromagères viennent  de la composition de ses caséines : 64 % des animaux possèdent le gène leur permettant de produire le variant B de la Kappa-caséine, qui favorise la transformation en fromage
Ainsi la race est de plus en plus spécialisée dans la production de lait, et la conformation des animaux se réduit petit à petit. En effet c’est un animal osseux, avec des rendements de carcasse faibles, dépassant rarement les 55 %, à la viande légèrement persillée.  Elle est de ce point de vue bien en deçà d’autres races mixtes comme la Normande, et bien sûr des races bouchères spécialisées comme la Limousine et la Charolaise, mais garde tout de même un potentiel un peu plus important que les laitières spécialisées comme les Hostein. Elle a en effet une croissance un peu plus importante que celles-ci.

La Brune est une race présente dans le monde entier, elle compte environ 10 millions de têtes (en comptabilisant tous les animaux, et pas seulement ceux inscrits dans un schéma de sélection), dont 3 millions en Europe. À ce titre, la Brune Suisse est la 2e race laitière au monde après la Holstein. Elle doit cela à sa bonne production laitière et à sa capacité à s’adapter à tous les climats et tous les milieux. C’est une des vaches préférées des Américains, qui l’élèvent sous le nom de « Brown Swiss » ou sous le nom de Braunvieh pour le rameau allaitant.  Récemment, l’Inde a développé la « Karan Swiss », croisement de Brune (50 à 25%) et d’une vache locale, la Sahiwal, dans l’objectif de produire un animal mixte, bon producteur de lait et résistant à l’effort.


Elle porte une robe uniforme allant du gris foncé au gris argenté, sauf le mufle plus clair. L’extrémité des cornes est noire. Les muqueuses sont foncées. L’intérieur des oreilles est velu et de couleur blanche, faisant penser à de la peluche. C’est une vache de grand format ; elle mesure 1,4 m au garrot pour 650 à 750 kg pour les femelles et 1,5 m pour 1 000 kg pour les mâles.

Découvrez notre offre en saveur  » vache Brune Suisse » Festival des saveurs – L’élevage de la petite suisse (elevagedelapetitesuisse.be)