Quelle race suis-je ?
Ma robe est majoritairement de couleur rouge, mais pas que rouge. Dans ce cas là, en élevage bovin, on parle d’une robe » Rouge Pie » ( Alors que la robe Pie rouge sera utilisé pour des bovins principalement de couleur blanche avec des taches rouges)
Le berceau de ma race et la région de Malmédy. Bien que la plupart des races sont présentes dans de nombreuses régions, on parle du berceau de la race pour évoquer sa région d’origine Et, ici, à propos de cette race à découvrir, il est fait mention de la Wallonie et de la région de Malmédy, appelée aussi » les Cantons de l’Est »
C’est une race dite à faible effectif voire à très faible effectif. Aujourd’hui, la taille de la population est difficilement estimable. Il existe bien un organe de gestion de la race, un Herd Book. Mais tous les éleveurs n’y adhèrent pas et plus spécialement les éleveurs qui détiennent cette race pour la production viandeuse. on peut estimer qu’un millier de vaches sont présentes en Wallonie
Je suis la race ROUGE PIE DE L EST — image 10
La Rouge Pie de l’Est est une race dite mixte ou à deux fins, ayant des caractéristiques laitières correctes ( production d’environ 5000 litres de lait par an ) tout en présentant un potentiel viandeux honorable. bien évidemment, parmi les éleveurs, certains sélectionnent plus sur les caractères laitiers et d’autres plus sur les caractères viandeux. Dès lors, ça divise alors qu’il y a déjà un faible effectif
La race Rouge Pie de l’Est est issue originellement des bovins des plaines européennes arrivés en Belgique au 19ème siècle et on rencontre des races assez similaires mais, génétiquement différentes, en Hollande avec la MRY, en France avec la Pie Rouge des Plaines, en Flandre avec la Campinoise
Bien évidemment pour maintenir cette biodiversité domestique et donner un futur à ces races dites à faible effectif, il est nécessaire de les maintenir dans un cadre économique et de valoriser leurs productions soit laitière soit viandeuse. par ses choix, le consommateur est aussi un acteur majeur du maintien de la biodiversité génétique domestique. Ainsi, le mouvement Slow Food a, d’ailleurs, créé une dynamique particulière avec » les sentinelles du goût »
Et, avec l’Elevage de la Petite Suisse, il est aussi possible d’agir, certes modestement. Mais tous les pas sont nécessaires, y compris les petits pas. A vous de choisir.
A découvrir, de temps à autres, l’offre en viande Rouge Pie de l’Est – voir les festival des saveurs Festival des saveurs – L’élevage de la petite suisse (elevagedelapetitesuisse.be)